- 2 - Diarrhées - Définition, causes, prévention

- 2 - Diarrhées - Définition, causes, prévention

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée est un problème fréquent. Elle se caractérise par des selles de consistance liquide ou molle, plus volumineuses et nombreuses qu’à l’habitude.

Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme.

La diarrhée est généralement une des manifestations de l’inflammation de la muqueuse du gros intestin (côlon). On appelle cette inflammation une colite qui se manifeste aussi par des douleurs abdominales.

Causes les plus fréquentes de diarrhées

Les diarrhées sont très souvent liées à l’ingestion de micro-organismes pathogènes. De nombreuses sortes de micro-organismes peuvent provoquer la diarrhée : bactéries, amibes, virus.

L’ingestion de ces micro-organismes pathogènes est favorisée quand on boit une eau non potable, ou une boisson infectée par de l’eau de glaçon contaminée, quand on mange une nourriture qui n’est plus fraîche ou insuffisamment cuite, ou manipulée avec des mains non lavées ; quand on se lave les dents avec une eau non potable.

La prolifération de micro-organismes est favorisée lorsque le microbiote intestinal est appauvri (situation de dysbiose) et que le système immunitaire ne parvient pas à enrayer la prolifération de ces microbes dans l’intestin.

Liste des facteurs de diarrhée :

- ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des micro-organismes pathogènes ;

- gastro-entérite virale provoquée par un rotavirus ;

- intoxication alimentaire (par des œufs ou de la volaille infectée par la salmonelle, de la viande contaminée par la bactérie Escherichia coli...) ;

- dysbiose

- mauvaise ou une sous-alimentation. (Les enfants souffrant de malnutrition sont très faibles ; leurs intestins fonctionnent mal, ce qui provoque des diarrhées) ;

- biberons mal préparés et mal aseptisés entraînent parfois des diarrhées.

- intolérance à certains aliments ou certaines substances (comme le lactose par exemple) ;

- changement d’habitude alimentaire mal toléré ;

- stress ou anxiété (les mouvements intestinaux peuvent être accélérés par le stress, ce qui laisse moins de temps à la réabsorption de l’eau dans le corps ; il en résulte alors des selles aqueuses) ;

- prise d’antibiotiques (l’ingestion d’antibiotiques altère le microbiote (flore bactérienne intestinale), et réduit ainsi la capacité d’absorption de la paroi des intestins. Les antibiotiques causent la diarrhée chez 5 à 30 % des utilisateurs, selon le type d’antibiotique consommé) ;

- hyperthyroïdie.

- choléra

- certaines maladies comme le paludisme ou la rougeole peuvent provoquer des diarrhées ;

- des maladies intestinales chroniques comme la maladie cœliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable, etc. peuvent également entraîner des diarrhées ;

Mécanisme des diarrhées

La diarrhée est un problème intestinal qui implique l’un ou l’autre des 3 mécanismes suivants. Parfois, ils sont présents simultanément :

- un manque d’absorption du liquide contenu dans les selles ;

- un trouble du transit sous forme de mouvement intestinal accéléré, ce qui empêche l’assèchement des matières fécales ;

- un passage anormal d’eau et de sels minéraux provenant du corps par la paroi des intestins, il s’agit d’un dysfonctionnement de la barrière intestinal augmentant sa perméabilité.

Risques associés aux diarrhées

La diarrhée peut être bénigne et disparaître sans nécessiter de traitement, ou avec un traitement naturel et une alimentation adaptée

La diarrhée peut être le symptôme de troubles plus graves.

Il est nécessaire de consulter :

- si la diarrhée est associée à une fièvre supérieure à 38.5 °C (101.3 °F) ;

- si la diarrhée est associée à une douleur sévère à l’estomac ;

- si la diarrhée est sanglante ;

- si les selles sont molles et jaunes, ou elles sont noires, blanches, grises ou graisseuses ;

- si la personnes souffrant de diarrhées prend un antibiotique ou un nouveau médicament ;

- si des vomissements empêchent de garder les liquides ingérés ;

- en cas de trop nombreuses émissions fécales, par ex. plus de 6 par jour ;

- si la réhydratation est difficile (les symptômes de la déshydratation comprennent la faiblesse, la soif, des étourdissements, une bouche sèche ou des émissions d’urine plus rares) ;

- si la diarrhée dure depuis plus de 48 heures et plus de 24 heures dans le cas des bébés.

- lorsque le pouls devient faible et la respiration très rapide.

Lorsque la diarrhée dure, elle entraîne un affaiblissement général : les aliments étant évacués trop vite du corps n’ont pas le temps de le nourrir et de lui donner l’énergie dont il a besoin. Le système immunitaire est affaibli et la possibilité de contracter d’autres maladies plus importante.

Risque de déshydratation

Une diarrhée entraîne inévitablement une perte d’eau. Les diarrhées associées au choléra peuvent entraîner des pertes de 10 litres par jour. Le corps se dessèche, comme un arbre qui n’a plus d’eau. Les enfants, comme les jeunes pousses d’arbres, sont plus fragiles. Leur organisme contenant moins d’eau, il se vide et se déshydrate plus vite, ce qui peut entraîner une mort rapide. Les personnes âgées, malades ou malnutries sont aussi très fragiles.

Chez le nourrisson la déshydratation peut survenir en quelques heures et affecter son cerveau. Il faut le réhydrater par une solution de réhydratation. On peut continuer le lait maternel mais on arrête le lait infantile. À chaque selle liquide, il faut faire boire un biberon de solution de réhydratation. Si un bébé perd 10% de son poids il faut perfuser la solution de réhydratation.

Le traitement habituel comporte donc toujours une réhydratation par voie orale (eau, sucre et sel)

On reconnaît une personne déshydratée aux signes suivants :

- les yeux sont creux et sans larmes

- la bouche est sèche et la personne a très souvent soif

- la fontanelle se creuse chez les nourrissons

- les urines sont foncées et en petite quantité. Parfois il n’y en a pas.

- quand on pince la peau, les plis persistent plus longtemps

- la personne perd rapidement du poids

La déshydratation est toujours dangereuse. Le traitement des diarrhées doit toujours être associé à une réhydratation avec une boisson adaptée. On appelle cette boisson sérum de réhydratation

Prévention de la diarrhée

On limite les risques de diarrhée :

- en gardant propre et saine l’eau de boisson ;

- en ajoutant à une eau douteuse une pincée d’argile ;

- en maintenant également propre et sain l’environnement dans lequel on vit ;

- en appliquant des règles d’hygiène à la préparation, la consommation et la conservation de la nourriture ;

- en ayant une hygiène corporelle raisonnée ( lavage systématique des mains après être allé à la selle, après nettoyage des fesses d’un nourrisson, avant de préparer les aliments, avant de manger, après le nettoyage de surfaces souillées ; (utilisation de solutions hydro-alcooliques)

- en évitant de partager les verres d’eau ou les couverts à table

- en évitant les rapprochements tactiles avec des personnes saines quand on se sait infecté

- en ayant une alimentation favorisant un microbiote équilibré et inversement en évitant une alimentation inductrice de dysbiose.

Pour les bébés :

- l’allaitement maternel est vivement conseillé car il stimule le système immunitaire des nourrissons ;

- les biberons doivent être soigneusement aseptisés ;

- de l’eau bouillie doit être utilisée pour reconstituer le lait en poudre

- les purges sont à éviter.

Diarrhée aiguës - diarrhée chroniques

On en distingue deux types de diarrhées, selon la fréquence des troubles : aiguë ou chronique. Dans les deux cas, les causes peuvent être nombreuses.

Diarrhée aiguë :

Les crises de diarrhée aiguës sont celles qui apparaissent brutalement. Elles sont souvent liées à une toxi-infection alimentaire, c’est-à-dire à l’ingestion avec un aliment d’une bactérie ou d’une toxine (sorte de poison produit par une bactérie). Dans ce cas, les parois intestinales sont attaquées par l’intrus : l’absorption de l’eau ne se fait plus, il y a même un excès de sécrétion. Les bactéries les plus connues sont les staphylocoques et les célèbres salmonelles. Dans ce cas, la diarrhée survient quelques heures à quelques dizaines d’heures après un repas contenant notamment de la charcuterie ou des produits à base de lait, elle s’accompagne de fièvre, de nausées et de vomissements.

Parfois, la diarrhée aiguë est due à un virus : c’est le cas de la fameuse gastro-entérite. En plus de troubles intestinaux, celle-ci entraîne également de la fièvre, des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête ou des douleurs musculaires. Certains médicaments peuvent aussi entraîner l’apparition de diarrhées.

Les rotavirus sont la première cause de diarrhée aiguë sévère du jeune enfant dans le monde. Presque tous les enfants sont infectés par un rotavirus au cours des cinq premières années de leur vie. Cette infection peut rester asymptomatique ou entraîner une gastro-entérite infantile, dont les rotavirus sont la principale cause. L’infection est souvent asymptomatique chez l’adulte. Environ 500 000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée à rotavirus chaque année, à plus de 85 % dans les pays à faible revenu d’Afrique et d’Asie.

Règles générales du traitement des diarrhées aiguës

Le traitement de la diarrhée aiguë nécessite des règles hygiéno-diététique et des règles alimentaires

Les diarrhées aiguës ne nécessitent souvent pas d’examens médicaux poussés. Le grand risque est la déshydratation, d’autant plus grave lorsqu’elle touche les enfants, les vieillards et les sujets malades.

On distingue deux grandes sortes de colites avec diarrhées :

La diarrhée avec fermentation

Elle se caractérise par des selles fréquentes, pâteuses, d’odeur rance, très acide.
Dans ce cas, il faut supprimer un temps les aliments fermentescibles : mie de pain, légumineuses, légumes verts, bananes, et manger seulement les farines, semoules, gelées de fruits et les viandes, poissons et fromages cuits.

La diarrhée avec putréfaction

Elle se caractérise par des selles brun foncé, nauséabondes d’odeur soufrée, alcaline.
Dans ce cas, il faut donner largement des farines, semoules, pâtes, riz, pommes de terre, et supprimer les viandes, poissons, lait, œufs et fromages.

Dans ces type de diarrhées, il est conseiller de donner du charbon végétal.

Turista

La turista n’est pas due seulement due aux changements de régime alimentaire, au climat, aux épices ou à la fatigue du voyage. Elle est toujours d’origine infectieuse habituellement alimentaire, bactérienne le plus souvent. Ces infections surviennent plus volontiers dans la première semaine du voyage. La diarrhée s’accompagne de douleurs abdominales et ne provoque généralement pas ou peu de fièvre.

Le traitement est celui de toute diarrhée aiguë. L’évolution se fait vers la guérison en 4 à 7 jours. Le respect des règles d’hygiènes simple est indispensable : bien cuire, bouillir ou éplucher les aliments.

Diarrhée chronique  

Une diarrhée est chronique quand elle dure depuis plus de deux ou trois semaines. Dans ce cas, les causes peuvent être nombreuses. Les atteintes bénignes du côlon sont fréquentes. Dans certains cas plus rares, des problèmes thyroïdiens, une inflammation de la paroi intestinale, des parasites ou parfois une tumeur peuvent être en cause.

La diarrhée peut aussi avoir pour origine l’absorption massive et prolongée de produits laxatifs. Certains antibiotiques peuvent également être responsables.

Dans le cas de diarrhées chroniques, des examens médicaux sont indispensables afin de déterminer la cause exacte du problème. Le traitement sera alors en fonction du résultat.

Mis en ligne par La vie re-belle
 23/06/2019
 https://lavierebelle.org/2-diarrhees-definition-causes-prevention

Affections gastro-intestinales

Maux de ventre, trouble de la digestion, infections intestinales, ulcères gastroduodénaux

Les articles 14

IMG: - 8 - Pharmacopée végétale antiamibienne Plantes antiamibiennes des pharmacopées d’Afrique de l’EstDifférentes plantes présentes en Afrique de l’Est sont réputées dotées de propriétés antiamibiennes. (...)
IMG: -15- Traitement « naturel » des ulcères internes De nombreuses recherches rendent compte du potentiel de plantes et d’autres substances d’origine naturelle en matière de prévention et de traitement des (...)
IMG: - 14 - Brûlures d'estomac et ulcères gastroduodénaux Brûlures d’estomac et ulcères gastroduodénauxDans son sens général l’ulcère désigne une lésion et une inflammation de la peau ou d’une muqueuse, prenant la forme (...)
Tisanes de purgeLa prise de traitements anthelminthiques contre les vers intestinaux doit toujours être suivie d’une purge des intestins.En général, (...)
IMG: - 12 - Plantes pour le traitement des vers plats Sélection de plantes pour le traitement des vers platsCucurbita pepo Cucurbita maximaCucucurbita pepo Kinyarwanda : Igihaza, Uruyzi Français : Courge, (...)
Sélection de plantes pour le traitement des vers rondsAllium sativumKinyarwanda : Intungurusumu Français : Ail Anglais : GarlicDans de nombreuses (...)
 La Vie Re-Belle | 2018 · 2024