- 3 - Réhydratation et alimentation associées au traitement des diarrhées et dysenteries

Le premier risque majeurs associé aux diarrhées est la déshydratation rapide de l’organisme qui peut avoir des conséquences mortelles rapide chez les enfants et les vieillards notamment.

Les préparations indiquées pour traiter les diarrhées et les dysenteries doivent toujours être associées à une réhydratation avec un sérum réhydratant qui peut être fait maison.

« Sirop » ou « sérum » de réhydratation

à utiliser obligatoirement en cas de déshydratation liées à des diarrhées et des vomissements

Préparation :

1. Faire bouillir un litre d’eau (4 tasses).
2. Éteindre le feu et laisser refroidir
3. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel.
4. Mélanger jusqu’à ce que le sucre et le sel fondent. On peut y ajouter le jus d’un citron.
5. Goûter une petite cuillère pour savoir si ce dosage convient.
6. Boire la moitié d’une tasse pour un enfant et une tasse entière pour un adulte.

Posologie

Nourrissons  : donner à boire un demi-verre, à la cuillère au moins toutes les trois heures (et chaque fois que le nourrisson a des selles liquides).
NB. Si un bébé n’urine plus ou très peu, si sa peau garde une marque quand on la pince, si sa bouche est sèche, si sa fontanelle est creusée, alors il est déshydraté : il faut agir rapidement et lui faire boire le sirop de réhydratation.

Enfants  : boire un verre au moins toutes les 3 heures (et chaque fois que l’enfant a des selles liquides).

Adultes : boire à volonté (et après chaque selle liquide).
Si la personne vomit, il faut lui administrer le sirop de réhydratation par petites quantités, cuillerée par cuillerée, régulièrement, toutes les cinq à dix minutes.

Conseil important

À l’administration des préparations antidiarrhéiques il est, dans tous les cas, conseillé d’associer l’administration d’eau de cuisson du riz

Mode de préparation de l’eau de cuisson du riz

1. Mettre un litre d’eau à bouillir, puis ajouter dans l’eau un demi-verre de riz.
2. Quand le riz est cuit, égoutter afin de séparer l’eau du riz.
3. Ajouter à l’eau du riz 1 petite cuillerée de sel et 8 petites cuillerées de sucre et un peu d’« eau de potasse » (préparation traditionnelle à base de cendre, utilisée pour diminuer l’acidité.).
4. Donner à boire au malade.

Mode d’emploi et posologie

Nourrissons : donner à boire un demi-verre au moins, à la cuillère, toutes les trois heures ou six fois par jour, et après des selles liquides.

Enfants : boire un verre au moins toutes les trois heures ou six fois par jour et après des selles liquides.

Adultes : boire à volonté et après des selles liquides.

Pour ceux qui ne peuvent pas manger de riz, on peut préparer la boisson suivante avec pour un litre d’eau, 2 grandes cuillerées de farine de riz. On cuit pendant cinq minutes en ajoutant une petite cuillerée de sel, ou un peu d’« eau de potasse ».

Cette boisson doit être utilisée dans la journée.

Si au bout de trois jours, l’état du malade ne s’est pas amélioré, il est important de consulter.

Conseils alimentaires

Pendant les diarrhées, il ne faut pas s’arrêter de manger ni de boire.

On évite seulement de manger du piment, des fruits frais. Il est conseillé de manger du riz, des bananes pas trop mûres, des carottes.

Pour les enfants, on donne à manger par petites quantités des aliments riches en énergie, comme des céréales et de la pâte d’arachide.

Pour les bébés mois, il faut continuer l’allaitement maternel.

Pour les bébés de plus de quatre mois, on peut en plus on peut donner du lait caillé auquel on ajoute deux petites cuillerées d’huile et trois de sucre.

Mis en ligne par La vie re-belle
 23/06/2019
 https://lavierebelle.org/3-rehydratation-et-alimentation-associees-au-traitement-des-diarrhees-et

Affections gastro-intestinales

Maux de ventre, trouble de la digestion, infections intestinales, ulcères gastroduodénaux

Les articles 14

IMG: - 8 - Pharmacopée végétale antiamibienne Plantes antiamibiennes des pharmacopées d’Afrique de l’EstDifférentes plantes présentes en Afrique de l’Est sont réputées dotées de propriétés antiamibiennes. (...)
IMG: -15- Traitement « naturel » des ulcères internes De nombreuses recherches rendent compte du potentiel de plantes et d’autres substances d’origine naturelle en matière de prévention et de traitement des (...)
IMG: - 14 - Brûlures d'estomac et ulcères gastroduodénaux Brûlures d’estomac et ulcères gastroduodénauxDans son sens général l’ulcère désigne une lésion et une inflammation de la peau ou d’une muqueuse, prenant la forme (...)
Tisanes de purgeLa prise de traitements anthelminthiques contre les vers intestinaux doit toujours être suivie d’une purge des intestins.En général, (...)
IMG: - 12 - Plantes pour le traitement des vers plats Sélection de plantes pour le traitement des vers platsCucurbita pepo Cucurbita maximaCucucurbita pepo Kinyarwanda : Igihaza, Uruyzi Français : Courge, (...)
Sélection de plantes pour le traitement des vers rondsAllium sativumKinyarwanda : Intungurusumu Français : Ail Anglais : GarlicDans de nombreuses (...)
 La Vie Re-Belle | 2018 · 2024