Épidémiologie

Artemisia annua L.

Cet articles regroupe les études publiées concernant les données épidémiologiques liées à à la malaria et à Artemisia annua L.

2011

Merlin L Willcox, Shelly Burton, Rosalia Oyweka, Rehema Namyalo, Simon Challand and Keith Lindsey
Evaluation and pharmacovigilance of projects promoting cultivation and local use of Artemisia annua for malaria
Malaria Journal 10, 84 (2011)

Evaluation and pharmacovigilance of projects promoting cultivation and local use of Artemisia annua for malaria

Abstract Background : Several non-governmental organisations (NGOs) are promoting the use of Artemisia annua teas as a home-based treatment for malaria in situations where conventional treatments are not available. There has been controversy about the effectiveness and safety of this approach, but no pharmacovigilance studies or evaluations have been published to date. Method : A questionnaire about the cultivation of A. annua, treatment of patients, and side-effects observed, was sent to partners of the NGO Anamed in Kenya and Uganda. Some of the respondents were then selected purposively for more in-depth semi-structured interviews.
Results : Eighteen partners in Kenya and 21 in Uganda responded. 49% reported difficulties in growing the plant, mainly due to drought. Overall about 3,000 cases of presumed malaria had been treated with A. annua teas in the previous year, of which about 250 were in children and 54 were in women in the first trimester of pregnancy. The commonest problem observed in children was poor compliance due to the bitter taste, which was improved by the addition of sugar or honey. Two miscarriages were reported in pregnant patients. Only four respondents reported side-effects in other patients, the commonest of which was vomiting. 51% of respondents had started using A. annua tea to treat illnesses other than malaria.
Conclusions : Local cultivation and preparation of A. annua are feasible where growing conditions are appropriate. Few adverse events were reported even in children and pregnant women. Where ACT is in short supply, it would make sense to save it for young children, while using A. annua infusions to treat older patients who are at lower risk. An ongoing pharmacovigilance system is needed to facilitate reporting of any adverse events.

2018

Lucie Peters
Impact de la prise de tisane d’Artemisia annua en préventif sur l’incidence du paludisme à Lubile, en République Démocratique du Congo
Rapport de stage 1ere année du Master Sciences, Technologies, Santé Mention Santé publique Promotion 2017-2018

Impact de la prise de tisane d’Artemisia annua en préventif sur l’incidence du paludisme à Lubile, en République Démocratique du Congo

Conclusion : Afin d’évaluer l’impact de la consommation de tisane d’Artemisia annua en préventif sur l’incidence du paludisme, le recueil de données de l’étude s’est articulé autour de deux étapes. Tout d’abord, un état des lieux des politiques et pratiques de soins a été réalisé, aux niveaux international, national, provincial, de l’aire et du centre de santé, afin d’évaluer les biais pouvant modifier l’incidence du paludisme. Par la suite, trois indicateurs ont été retenus : l’incidence du paludisme diagnostiqué en centre de santé, la proportion de consultations de la population et la proportion de cas de paludisme sur toutes les pathologies confondues. Ce recueil a été réalisé dans trois aires de santé : Lubile, et deux aires témoins.
L’évolution de l’incidence du paludisme est différente dans chaque site d’étude. Ceci signifie qu’elle n’est pas dû uniquement à la politique provinciale ou nationale. Les interventions propres à chaque aire de santé ont certainement un impact sur l’incidence du paludisme.
Nous avons pu observer à Lubile une diminution du nombre de cas de paludisme diagnostiqués au centre de santé après l’introduction de l’Artemisia. Aussi, la proportion de paludisme sur les consultations toutes causes a diminué depuis cette date. Ceci se retrouve en population générale, comme chez les enfants de moins de 5 ans. Dans le village concerné, aucun autre élément pouvant impacter l’évolution de cette pathologie n’a été recueilli. On peut donc dire que la consommation de tisane d’Artemisia annua en préventif semble avoir un impact sur l’incidence du paludisme.
A Kinkungwa, la population consulte moins depuis fin 2015, et le nombre de cas de paludisme diagnostiqués au centre de santé est moins important depuis cette même date. Du fait que la proportion de paludisme sur les autres pathologies reste stable, on peut penser que l’incidence des autres pathologies a aussi diminué. Aux vues du recueil de données préalable effectué et de la littérature, nous pouvons émettre l’hypothèse que l’état de santé de la population de Kinkungwa s’est amélioré grâce à l’assainissement du milieu, via le système de distribution d’eau de l’aire de santé.
A Ngenda, sur la période étudiée, la population de l’aire de santé n’a pas changé sa fréquentation du centre de santé, l’incidence du paludisme diagnostiqué au centre de santé n’a pas évolué et la proportion de paludisme diagnostiqué sur les consultations totales est stable. Ces résultats ne mettent pas en évidence de lien entre l’évolution de l’incidence du paludisme et un changement de pratique professionnelle ou de politique sanitaire.
Pour conclure, l’étude réalisée nous permet d’émettre l’hypothèse d’une association entre la consommation de tisane d’Artemisia annua en préventif et l’incidence du paludisme. La consommation d’Artemisia ne peut substituer les autres programmes et moyens sanitaires existants, mais, associée à l’assainissement du milieu de vie des populations par exemple, elle semble être un moyen efficace pour renforcer la lutte contre le paludisme.
En plus de son efficacité thérapeutique, l’Artemisia peut être une solution pour pallier les problèmes dont est victime la population du continent africain, telles que l’accessibilité géographique et financière à des traitements de qualité, les ruptures de stock fréquentes des centres de santé et la circulation sur le marché de faux traitements.
L’Artemisia pourrait donc être une solution à inclure dans les programmes de lutte contre le paludisme, afin d’atteindre l’objectif d’éradication de cette pathologie. Son intégration dans la politique sanitaire semble pertinente et réalisable. Pour ceci, la recherche sur le sujet doit continuer et se développer. Un essai clinique randomisé sur un échantillon conséquent de patients est entre autres à envisager.

Mis en ligne par La vie re-belle
 29/03/2020
 https://lavierebelle.org/artemisia-annua-l-epidemiologie

 Documents

 Evaluation and pharmacovigilance of projects promoting cultivation and local use of Artemisia annua for malaria
PDF 
 Malaria Journal
 Impact de la prise de tisane d’Artemisia annua en préventif sur l’incidence du paludisme à Lubile, en République Démocratique du Congo
PDF 

Épidémiologie et Prophylaxie

Ce dossier regroupe les publications consacrées aux données épidémiologique et le potentiel prophylactique d’Artemisia annua L.

Les articles 1

Cet article regroupe les études publiées concernant le potentiel prophylactique d’Artemisia annua L.
Hébergé par La Vie Re-Belle | Community