-1- Phytothérapie des maux de ventre et des affections gastro-intestinales

Introduction aux soins des maux de ventre

Avec ce dossier consacré aux maux de ventre et affections gastro-intestinales, nous posons le premier jalon du projet de rédaction d’un manuel pratique de médecine populaire fondé sur l’utilisation des ressources végétales médicinales disponibles au Rwanda et dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est.

Introduction

Pour une phytothérapie alliant savoir traditionnels et contemporains

Les médecines traditionnelles sont dépositaires d’une expérience irremplaçable des effets des plantes sur les troubles de la santé humaine et animale. Une de leurs limites tient à leur méconnaissance des causes et des processus qui en sont à l’origine.

C’est sur ce point que l’alliance entre savoirs issus de la tradition et savoirs issus des approches scientifiques peut être féconde. Mais il faut pour cela que la médecine académique renonce à ses préjugés à l’égard des pratiques médicinales traditionnelles et de la phytothérapie. Il faut qu’elle renonce à ne voir, dans les végétaux que des pourvoyeurs de molécules et de principes actifs synthétisables et commercialisables.

Ici et là on peut entrevoir, les prémisses de cette « nouvelle alliance », mais nous ne sommes qu’au début d’une connaissance métissant les savoirs empiriques et savoirs outillés par les démarches dites scientifiques qui devront elles-mêmes évoluer, pour dépasser leurs limites et leur suffisance stériles.

Prendre au sérieux le potentiel thérapeutique des plantes c’est entrer dans un monde complexe que la recherche pharmacologique mercantile ne sait pas à ce jour appréhender et se refuse à étudier. La plupart des études pharmacologiques des plantes sont d’un désarmant simplisme, d’un utilitarisme stérile, voire d’une bêtise crasse.

La recherche du graal du principe actif d’une plante, réduit de manière absurde le champ d’étude que se donnent les chercheurs. Elle n’est pas dénuée d’intérêt mais laisse dans l’ombre le domaine des synergies de l’ensemble des composés des plantes. Un composé peut par exemple être inactif par lui-même, mais être activé en présence d’un autre composé.

Nous en sommes là, nous ne sommes pas dans un âge d’or de la connaissance du vivant, il nous reste tant à apprendre. Pour l’heure, nous pouvons tenter collecter les pièces disparates du puzzle des connaissances actuelles et de les disposer et les relier pour voir qu’elle paysage incomplet elles dessinent.

Vers une phytothérapie des maux de ventre et des affections gastro-intestinales

Etiologie des maux de ventres

Les douleurs et malaises abdominaux ont des origines diverses. Ils peuvent être provoqués par :

- des microorganismes ou macroorganismes parasites : bactéries, amibes ou des vers intestinaux ;

- une alimentation inadéquate aux besoins de l’organisme ;

- une intoxication alimentaire

- des problèmes de digestion ;

- un mauvais transit des aliments (constipation) ;

- une mauvaise assimilation des aliments : fermentation provoquant des ballonnements, gaz...) ;

- la présence d’ulcère internes...

Les maux de ventre surviennent aussi souvent lors de changements d’habitudes de vie :

- changement d’habitudes alimentaires ;

- changement de rythme de vie ;

- émotions ou stress ou inhabituels ;

Ces changements et perturbation de la vie habituelles expliquent la fréquence de maux de ventre lors de la première phase des voyages à l’étranger.

Souvent les maux de ventre sont bénins, mais certains troubles sont accompagnés de spasmes qui peuvent entraîner des douleurs passagère mais intenses. D’autres sont plus graves et peuvent être dangereux. C’est notamment le cas quand :

- les maux de ventre sont accompagnés de diarrhées persistantes car il y a risque de déshydratation et d’affaiblissement du système immunitaire ;

- le blocage du transit et l’impossibilité d’évacuer les excréments sont également dangereux, s’ils durent ou deviennent chroniques ;

- la présence de parasites intestinaux ou la prolifération de bactéries pathogènes peut générer des troubles sévères.

On peut soulager et traiter les maux de ventre en prenant des préparations – infusion, décoction… – de plantes antispasmodiques, antibactériennes, carminatives, digestives et calmantes, anthelminthiques … Mais, il est essentiel pour cela d’identifier au préalable l’origine des maux de ventre et de traiter cette cause et pas seulement le désagrément ou la douleur associée aux troubles présents.

Dans les différents chapitre à venir, nous exposerons, à la lumière des connaissances disponibles, l’étiologie, les symptômes des différents troubles qui ont pour localisation commune la « sphère gastro-intestinale ».

Nous passerons en revue les pratiques phytothérapeutiques traditionnelles, les plantes et préparations traditionnellement utilisées ainsi que les résultats des recherches récentes sur les propriétés et le potentiel curatif de ces plantes

Partant de cette revue des connaissances disponibles, nous dresserons la liste des traitements les plus intéressant à base de plantes ou d’autres substances naturelles (produits de la ruche, argiles...).

Dans la perspective de contribuer à la construction d’une médecine populaire, nous tiendrons compte de l’accessibilité des plantes (possibilité de cueillette, culture, ou achat dans la région où nous vivons à savoir celle des Grands Lacs d’Afrique de l’Est.

Comme nous le verrons, une grande partie de la pharmacopée utilisable dans cette région est commune à l’ensemble des zones tropicales et dans une moindre partie aux zones tempérées. Le caractère cosmopolite de nombreuses plantes médicinales présente l’intérêt de pouvoir comparer leurs usages dans différentes pharmacopées et traditions médicinales et de bénéficier par exemple à la fois de l’expérience plurimillénaire des médecines indiennes ou chinoises par exemple et des recherches contemporaines poussées qui ont été menées dans ces pays qui cherchent à concilier pour le meilleur les apports de leurs traditions et ceux de la médecine « académique »

Le sommaire de ce dossier est le suivant :

Introduction du dossier

I. Prévention des troubles gastro-intestinaux
Alimentation et Hygiène de vie
Digestion
Microbiote

II. Diarrhées
Définition, étiologie et prévention des diarrhées
Traitement associé aux diarrhées
Préparations antidiarrhéiques en médecine traditionnelle rwandaise
Propriétés utiles des plantes pour soigner les troubles diarrhéiques
Préparations antidiarrhéiques à base de plantes.doc
Monographies des plantes antidiarrhéiques

III Dysenterie amibienne et dysenterie bacillaire
Étiologie et prévention des amœboses
Plantes et Préparations antiamibiennes
Étiologie et prévention des dysenteries bacillaires
Plantes et préparations pour traiter la dysenterie bacillaire

IV Parasites intestinaux
Étiologie et prévention des infestations parasitaires
Plantes utiles pour le traitement des vers ronds
Plantes utilisées pour le traitement des vers plats
Tisanes de purge des parasites

V. Ulcères de l’estomac et du duodénum
Étiologie et prévention des ulcères
Traitement des ulcères à base de plantes

VI. Colite inflammatoire - Syndrome du côlon irritable et Maladie de Crohn
Étiologie et prévention des colites inflammatoires
Plantes utiles pour le traitement des colites inflammatoires

VII. Spasmes et crampes abdominales
Étiologie et prévention des spasmes et crampes abdominales
Plantes utiles pour le traitement des spasmes et crampes abdominales

VIII. Constipation
Étiologie et prévention de la constipation
Plantes utiles pour le traitement de la constipation

IX Nausée - Mal des transports
Étiologie et prévention des nausées
Plantes utiles pour le traitement des nausées

Mis en ligne par La vie re-belle
 23/06/2019
 http://lavierebelle.org/introduction-aux-soins-des-maux-de-ventre

Affections gastro-intestinales

Maux de ventre, trouble de la digestion, infections intestinales, ulcères gastroduodénaux

Les articles 14

IMG: - 8 - Pharmacopée végétale antiamibienne Plantes antiamibiennes des pharmacopées d’Afrique de l’EstDifférentes plantes présentes en Afrique de l’Est sont réputées dotées de propriétés antiamibiennes. (...)
IMG: -15- Traitement « naturel » des ulcères internes De nombreuses recherches rendent compte du potentiel de plantes et d’autres substances d’origine naturelle en matière de prévention et de traitement des (...)
IMG: - 14 - Brûlures d'estomac et ulcères gastroduodénaux Brûlures d’estomac et ulcères gastroduodénauxDans son sens général l’ulcère désigne une lésion et une inflammation de la peau ou d’une muqueuse, prenant la forme (...)
Tisanes de purgeLa prise de traitements anthelminthiques contre les vers intestinaux doit toujours être suivie d’une purge des intestins.En général, (...)
IMG: - 12 - Plantes pour le traitement des vers plats Sélection de plantes pour le traitement des vers platsCucurbita pepo Cucurbita maximaCucucurbita pepo Kinyarwanda : Igihaza, Uruyzi Français : Courge, (...)
Sélection de plantes pour le traitement des vers rondsAllium sativumKinyarwanda : Intungurusumu Français : Ail Anglais : GarlicDans de nombreuses (...)
 La Vie Re-Belle | 2018 · 2024