Christine Jones nous offre une mine d’informations sur la vie des sols et des plantes, le microbiome qui les unit et les sources de leur fertilité.
Penser avec des chercheurs remarquables
Christine Jones nous offre une mine d’informations sur la vie des sols et des plantes, le microbiome qui les unit et les sources de leur fertilité.
Cette rubrique présente aux lecteurs francophones les travaux de Christine Jones, jusqu’alors presque uniquement publiés en anglais. Écologiste des sols et des couverts végétaux résidant en Australie, Christine Jones a acquis une renommée internationale de par ses talents à transmettre ses connaissances et son expérience d’activiste de la vie des sols et des plantes. Sa capacité à transmettre simplement des notions complexes nous permet de comprendre les ressorts cachés de la vitalité du trio sol-plantes-microorganismes et les moyens pratiques de la régénérer, la stimuler pour créer des écosystèmes cultivés fertiles, rétenteurs d’eau et régulateurs du climat.
Cet ouvrage présente de manière accessible l’histoire des usages de l’Artemisia annua (armoise annuelle d’origine chinoise) et l’Artemisia afra (sa cousine africaine) ainsi que les recherches scientifiques les plus récentes qui leur ont été dédiées. Leur capacité à traiter la malaria à moindre coût et de manière plus efficace que les traitements proposés par l’industrie pharmaceutique n’est qu’une des vertus de ces plantes. Elles pourraient s’avérer précieuses comme ligne de (…)
